Un site dédié aux produits du ballon rond

Un site dédié aux produits du ballon rond

Le football, ou comme ils disent de l'autre côté de l'atlantique aux Etats-Unis, le soccer, est un sport collectif qui se joue par équipe où l'une affronte l'autre sur un terrain de sport. C'est un sport qui se joue principalement au pied, sauf pour les gardiens, avec un ballon rond, plus petit qu'un ballon de basket et plus gros qu'un ballon de Handball.

C'est le sport le plus populaire en Europe où l'on retrouve les plus grands clubs du monde. Les dix meilleurs clubs de la planète sont, le Réal de Madrid, le FC Bayern de Munich, le FC Barcelonne, Chelsea FC, L'Athletico de Madrid, le SL Benfica, la Juventus de Turin, le Paris-Saint-Germain, le Borussia de Dortmund et enfin Arsenal FC. On trouve toutefois d'autres clubs qui ont fait les beaux jours du football européens comme, l'AC Milan, l'AS Rome, Manchester United, l'Ajax d'Amsterdam, le Bayer Leverkusen, l'Olympique de Marseille, l'Olympique Lyonnais, la Lazio de Rome, l'AFC Fiorentina, le PSV Endhovein ou encore le FC Dinamo de Kiev.

Ce sport est composé de nombreuses compétitions qui se déroulent toute l'année pour les clubs ou tous les 4 ans pour les nations. On trouve ainsi les coupes, les championnats nationaux et les championnats continentaux chaque année pour les clubs, et les coupes mondiales et continentales pour les pays. La coupe la plus populaire pour les clubs est la Ligue des champions de l'UEFA, appelée avant la Coupe des clubs champions européens, dont le tenant du titre est le club FC Barcelonne, alors que le réal de Madrid est le plus titré en l'ayant remportée 10 fois. La coupe la plus populaire pour les pays est la Coupe du monde de l'UEFA. La dernière s'est déroulée du 12 juin 2014 au 13 juillet 2014, au Brésil et a été remporté par l'équipe d'Allemagne, alors que l'équipe du Brésil est la plus titrée en l'ayant remportée 5 fois. La prochaine se déroulera en 2018 en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.

Origine du Football

L'origine du football remonte à l'antiquité sur les terres de l'Angleterre où cette discipline a vu le jour vers le 9ème Siècle. Elle s'est ensuite exportée vers le Moyen-orient, via la route de la soie, avant de revenir finalement vers l'Europe près de 1 000 ans plus tard, vers le Moyen-âge. On appellait alors le football la Soule.

Le football moderne a commencé à faire son apparition aux alentours de 1850 quand, en 1848, des étudiants de l'université anglaise de Cambridge en ont rédigé les premières règles. Celles-ci ont finalement été complètées dans les années suivantes et ont donné lieu aux règles que nous connaissons aujourd'hui. Les règles définitives du football ont été écrites au cours du mois de Décembre 1863 en Angleterre et on ainsi posées les bases du football moderne.

A la fin du 19ème siècle, les anglais ont donc codifié la discipline et la Fédération internationale, la FIFA, fût ainsi créée en 1904, à Paris, afin de régir cette discipline sportive qui est rapidement devenue la plus populaire au monde. Les premiers clubs anglais, et dans de nombreux autres pays à travers le monde, ont vu le jour dès la fin du 19ème siècle.

Les compétitions internationales ont débuté plus tard. Tout d'abord, il y eu le tournoi de football qui était organisé lors des Jeux Olympiques. Constatant la réussite la plus complète de ce tournoi, la FIFA décida rapidement de créer une Coupe de Monde afin de permettre aux pays de se rencontrer. La première Coupe du Monde fut donc organisée en 1930 en Uruguay et est rapidement devenue un événement sportif majeur sur la planète.

Aujourd'hui, près de 300 millions de joueurs pratique le football à travers le monde et cette discipline est devenue le sport national de très nombreux pays !

Les règles

Les lois du jeu ou les lois du football, comme on appelle les règles dans cette discipline, sont relativement simples et sont gérées et mises à jour par le Conseil de l'association internationale de football (IFAB). La dernière version de ces règles date de 2011, en compte 17, et régit le nombre de joueurs dans chacune des deux équipes, les dimensions du ballon et du terrain sur lesquel se joue les matchs de foot, ainsi que les différentes fautes que peuvent sanctionner les arbitres.

On joue donc au foot avec deux équipes de 11 joueurs qui s'affrontent dans l'objectif de mettre le ballon au fond des cages de l'adversaire, et ainsi de marquer un but, le plus de fois possibles en l'espace de deux mi-temps de 45 minutes, entrecoupées d'une pause qui ne doit pas excéder 15 minutes. A l'issue de chaque mi-temps, les équipes changent de côté du terrain. Afin que cela ne soit pas si simple, chaque équipe est composée de 10 joueurs qui jouent au pied et d'un gardien de but qui peut utiliser ses mains, à l'intérieur de sa surface autour des cages, pour stopper le ballon ou faire la passe à un coéquipier.

Le ballon utilisé lors des matchs est rond et la plupart du temps en cuir, même si d'autres matières sont parfois utilisées. Celui-ci a une circonférence qui doit être comprise entre 68 et 70cm pour un poids compris, lui, entre 410 et 450 grammes. Des plus petits ballons sont toutefois utilisés pour les matchs opposant des équipes de joueurs plus jeunes.

A noter qu'on parle souvent d'une 18ème règle, même si les lois n'en compte que 17. Celle-ci signale simplement que le jeu prime sur les lois et que l'arbitre doit regarder avant tout l'esprit du jeu avant de signaler une faute. Exemple, si une équipe est victime d'une faute et qu'elle est en pleine action, l'arbitre peut laisser jouer et revenir plus tard, ou non, à la faute. Les règles ne doivent ainsi pas être appliquer à la lettre, le jeu est le plus important et tout ceci est à l'appréciation de l'arbitre.

En cas de faute d'un joueur, l'arbitre peut siffler un coup-franc. En cas de fautes répétés ou dangereuses, celui-ci peut sanctionner le ou les joueurs en assignant à chacun un carton jaune, sorte de premier avertissement, et par la suite un carton rouge, synonyme d'expulsion et de suspension pour la suite de la compétition. Si la faute est très grave, l'arbitre peut sortir immédiatement un carton rouge.

Le terrain de foot

Le terrain, à l'extérieur et souvent dans un stade, comme celui d'Annecy, par exemple, car cette discipline se pratique aussi en salle (nous n'en parlerons pas sur ce site), est rectangulaire et mesure entre 90 et 120 mètres de long pour 45 à 90 de largeur. Toutefois, pour un match international, les dimensions sont bien plus précises et sont de 105 mètres de long pour 68 mètres de large. Celui-ci est délimité tout autour par une ligne au delà de laquelle le jeu s'arrête si le ballon la franchit, celui étant donnant à l'équipe adverse à celle qui l'aura mis dehors.

Les cages où doivent marquer chaque équipe sont disposés au centre de chaque bout du terrain (dans la longueur) et celles-ci mesurent 7,32m entre les deux poteaux alors que la barre du haut, la barre transversale, se situe à 2,44m. Chaque cage, aussi appellée but, voit une surface de réparation, délimitée par une ligne blanche, à 16,5 mètres de la ligne de but. Une surface dans laquelle le gardien peut joueur à la main et où toute faute entraine à tir au but. Pour ce tir au but, ou un seul joueur se trouve face au gardien pour tirer, un point se trouve au centre des cages à 11 mètres.

L'équipement

Pour les joueurs de foot, il ne suffit pas de mettre un short et ses baskets du dimanche pour pouvoir entrer sur le terrain et venir taper dans la balle. Les joueurs sont tenus d'arborer une équipement spécifique.

Chaque joueur sur le terrain doit ainsi être équipé d'un maillot distinctif identique aux autres joueurs de son équipe, exception faite pour le gardien de but pour qui le maillot doit être différent des autres joueurs afin que l'on puisse le différencier. Sur chaque maillot, on doit pouvoir lire le numéro assigné au joueur au début de la compétition et retrouver l'emblème du club.

En plus du maillot, chaque joueur doit aussi porter un short, des hautes-chaussettes, ainsi que des chaussures à crampons assurant la prise au sol pour plus de sécurité. Le gardien quant à lui porte des gants, les autres joueurs y ont aussi droit et en mettent quand les températures sont fraiches. Pour la sécurité, chaque joueur doit aussi porter des protèges-tibia sous leurs chaussettes. Les lunettes et les masques de protection pour le visage sont aussi autorisés mais plus rares. Les bijoux y sont proscrits.

L'équipement est contrôlé par un arbitre dès l'entrée d'un joueur sur le terrain et ce à chaque fois afin de s'assurer que tout est en règle, notamment les crampons qui sont réglementés sur leur forme et leur taille.